Portrait de Lucien Helle
1er prix du salon international du Patrimoine culturel 2000
Parisien, Lucien Helle se qualifie à la fois de laqueur, peintre graphiste et peintre décorateur mais aussi de maroufleur. " Le marouflage, explique t-il, c'est l'art de coller une toile peinte sur du verre, sur un mur ou de la fixer au plafond. C'est une technique du XVIIème siècle qui avait complètement disparu depuis une cinquantaine d'années ". Pour réaliser ses travaux, il travaille plusieurs matières dont le cuivre, la céramique, le bois et… l'or.
Tel un magicien urbain, il donne une seconde vie aux devantures commerciales tout en respectant le style originel. "Ca change un quartier, c'est comme une deuxième naissance " ! Ses panneaux de façade conservent leur style Victorien, Louis XIV ou encore Louis XV tout en axant sa création sur les monogrammes. Je suis l'un des seuls en Europe à faire cela ", avance t-il. C'est pourquoi son travail artistique est sollicité jusqu'au Caire et jusqu'à Singapour notamment. Beaucoup plus près de chez nous, il a refait plusieurs façades parisiennes.
Son talent et sa " magie " ont été récompensés en novembre 2000 lors du salon international du patrimoine culturel au Carrousel du Louvre par le 1er prix. Une haute distinction…